​L’accueil de demandeurs d’asile se fait avec une communauté de bénévoles, familles d’accueil et accompagnateurs(trices).

Devenir famille d'accueil

Les candidats à l’accueil rencontrent à leur domicile deux représentants de l’équipe de coordination.  Cette réunion permet de répondre aux questions de la famille mais aussi d’expliquer la charte.

La charte est une forme de contrat entre JRS Welcome, l’accueilli et la famille accueillante. Elle définit les conditions de l’accueil, y compris les responsabilités réciproques. Conditions pour devenir famille d’accueil :

  • Se situer à Toulouse ou dans l’agglomération toulousaine dans la zone « Tisseo » parce qu’il est demandé au demandeur d’asile d’aller régulièrement à Toulouse et que dans cette zone, le demandeur d’asile bénéficie d’une carte Tisseo gratuite
  • Fournir une chambre indépendante
  • Offrir l’hospitalité en accueillant dans une démarche de partage. Il est demandé à la famille d’offrir un repas au moins une fois par semaine
  • Proposer les mois possibles où elle pourra accueillir
Il est à noter que les familles proposent les mois qui leur conviennent pour accueillir.

Elles indiquent si elles souhaitent accueillir un homme ou une femme ou si elles n’ont pas de préférence. Elles nous indiquent aussi leur connaissance de langues étrangères. Cela permettra de leur confier des demandeurs d’asile appropriés.

Devenir accompagnateur(trice)

Une personne souhaitant devenir accompagnateur rencontre un membre de l’équipe de coordination. Après discussion, la personne est acceptée (ou pas ) et l’accompagnement d’un demandeur d’asile lui est confiée.

Lors d’une réunion de familles, Chantal Bellocq, coordinatrice, a fait part de son expérience et de ses réfléxions au sujet de l’accompagnement. Ce document est disponible => ici